Thérapie orientation solution

La thérapie brève orientée solutions est une forme d’accompagnement issu du courant des thérapies brèves de Palo Alto qui attache beaucoup plus d’importance à orienter le travail sur les « solutions », c’est à dire la résolution du problème, plutôt que de focaliser sur les symptômes et l’analyse des problèmes (Insoo Kim Berg).

Bien sûr, le problème sera évoqué, mais au-delà de comprendre ce problème et de décider comment le résoudre, la thérapie orienté solutions ne s’attardera pas sur tous les détails du problème rencontré. Elle ne nécessite pas de creuser sur ce qui aurait pu se passer dans l’enfance ou comment le passé aurait influencé votre présent. Car comprendre son passé ne suffit pas pour résoudre son problème et atteindre son objectif.

Au lieu de cela, la thérapie brève axée sur les solutions ou « coaching solutionniste® » permet d’ancrer les séances fermement dans le présent tout en travaillant vers un avenir où vos problèmes actuels auront moins d’impact sur votre vie.

La thérapie brève centrée sur les solutions est née du courant des thérapie brèves et de la la thérapie familiale dans les années 1980.

Les créateurs de ce modèle d’accompagnement, Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, ont remarqué que la plupart des séances de thérapie étaient consacrées à s’entretenir des symptômes et des problèmes. Ils ont alors proposé une nouvelle forme d’accompagnement, qui mettait l’accent sur la résolution rapide et spécifique des problèmes plutôt que sur des longs entretiens axés sur le problème, les symptômes et l’analyse du passé.

Le mot « bref » dans le modèle de la thérapie brève axée sur les solutions est central. Le but d’un accompagnement solutionniste est de trouver et de mettre en œuvre une solution aux problèmes rencontrés, et le plus tôt possible, afin de minimiser le temps passé en thérapie et, plus important encore, le temps passé à lutter ou à souffrir.

La thérapie brève orientée solutions s’engage à trouver des solutions réalistes et réalisables pour les clients le plus rapidement possible.

L’efficacité de ce type d’accompagnement a rapidement amené ce modèle à être reconnu et diffusé dans le monde entier, pour de multiples contextes.

Le modèle « thérapie brève axée sur les solutions » est employé avec succès dans les domaines de la thérapie ou du coaching individuel, thérapie de couple et thérapie familiale. Les problèmes qu’elle peut résoudre sont très variés, allant des facteurs de stress courants, aux troubles émotionnels les plus impactants.

 

Ateliers Arts thérapie

L’art thérapie sert à apprendre à accueillir toutes nos émotions.
“Quand je ne sais pas, je laisse faire mes mains” C.G.JUNG
Alors que mille couleurs donnent vie….

Expression corporelle

Atelier sur le mouvement, notamment le mouvement dansé, basé sur la recherche de sensations corporelles sans réfléchir au préalable à ce que l’on fait.

Dessins Symboliques

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre M.CURIE

Mandalas

Atelier de mise en couleur et de création de Mandalas

Ateliers Arts thérapie
Expression corporelle
Dessins Symboliques
Mandalas