L’art thérapie nous permet de développer notre intelligence émotionnelle.

Quand nous n’avons pas été élevé dans une famille qui est à l’aise avec l’expression des émotions et qui ne nous a pas transmis les clés pour y faire face, on essaye de les gérer comme on peut. On utilise parfois des stratégies différentes : on est dans le déni ou on prend la fuite par l’utilisation d’anesthésiant chimique ou naturel, on compense par la nourriture, par le travail excessif…etc

Qu’est -ce qui se passe ? On se coupe tout simplement de nos émotions. Malheureusement, on se coupe de nos émotions désagréables mais aussi de celles qui sont agréables comme la joie.

Il y a trois grandes familles d’émotions désagréables inconfortables : il y a la famille de la tristesse, celle de la colère et  enfin celle de la  peur. On nous a toujours appris à tort à réfréner nos ressentis et nos émotions désagréables, de les taires et les garder pour nous.

C’est pourquoi, l’art thérapie est utilisé pour prendre en compte toutes nos émotions, à mieux les traverser et donc les accueillir pour ne pas les garder en nous et qu’elles ne s’inscrivent pas dans notre corps par le biais de la maladie, des douleurs psychosomatiques etc. L’émotion vient de l’Intérieur et finit de s’exprimer à l’extérieur.

Le geste créateur sollicite l’imagination, la pensée et les émotions.

C’est à reflet de ressenti du moment présent, d’expériences du passé ou des rêves auxquels on aspire. Il n’y a pas d’objectif esthétique dans la réalisation des ateliers que ce soit en peinture, manipulation d’argile, en expression corporelle….  L’important est votre ressenti par le passage des énergies avec les couleurs, les textures, les odeurs et les sons…

La créativité est notre nature profonde…

Les ateliers d’art thérapie servent aussi à exprimer ce que l’on aime, à faire ce qui nous fait plaisir, à prendre du temps pour soit  POUR SE FAIRE PLAISIR…

De futurs ateliers vous seront proposés prochainement, une inscription préalable via le formulaire de la page contact ou par téléphone sera nécessaire. Les groupes seront composés de 6 personnes maximum pour le confort de tous. Les ateliers s’adressent à tout le monde dans le respect de chacun et sans jugement.